dimanche 23 octobre 2016

Le noir lui va si bien

Auteur : Kelly Keaton

Édition : Territoires (site)

Pages : 306

Prix : 19,90 €

Public : 12 ans et +

Commander le livre : sur Amazon

Résumé :

Ari a 17 ans et n'a pas connu ses parents. Son signe particulier ? De longs cheveux blancs et des yeux argentés. Qui est-elle vraiment ? Quelle est cette malédiction dont lui a parlé sa mère dans une lettre écrite juste avant sa mort ? Aidée par le séduisant Sebastian, Ari cherche des réponses à La Nouvelle-Orléans, une ville désormais aux mains de neuf familles puissantes. Dont aucune n'est humaine...


L'AVIS DE LA TORTIONNAIRE :


Si mes souvenirs sont bons, j'ai acquis ce livre parce qu'il promettait un univers original et des créatures peu vues dans la littérature young adult. Maintenant, est-ce que la romance annoncée en quatrième de couverture n'allait pas gâcher le tout... ?

Le premier constat à la lecture fût que l'héroïne me plaisait beaucoup. Ari est une héroïne avec des réactions sensées (sauf avec Sebastian avec lequel elle devient d'une niaiserie...). Même si j'ai moins apprécié son côté "Karaté-kid" qui met à terre à elle toute seule trois jeunes adultes...

Seulement voilà. En cent pages à peine, voilà qu'Ari batifole déjà avec le Beau Brun Ténébreux®. À vrai dire, en cent pages, ça s'emballe déjà en fait... Merci. De mon côté, c'est forcément la consternation. Surtout qu'au début on croise un rouquin sympathique, du coup je m'étais imaginée que pour une fois que ce serait peut-être autre chose qu'un Beau Brun Ténébreux®. Et non, voilà que juste après se pointe le basique mec ténébreux et mystérieux (et pas aimable, très important !) et mes vains espoirs sont presque tombés à l'eau (oui, que voulez-vous, j'avais encore un mini espoir... j'aurais pourtant dû me douter dès qu'il s'est ramené que c'était fichu...).

Heureusement que l'univers m'a vraiment intrigué, sinon j'aurais jeté l'éponge rien qu'à cause du personnage susmentionné. Ç'aurait été un peu dommage car la ville est auréolée d'une aura très mystérieuse. Il faut dire que la Nouvelle-Orléans bénéficie déjà d'une ambiance bien propre, entre son vieux quartier français, les rites créoles, le bayou, son célèbre carnaval. La ville en elle-même est déjà un sacré personnage sans y apporter une once de fantastique. Alors autant vous dire qu'une Nouvelle-Orléans en plus fantastique et gothique, ça en jette ! J'ai adoré me balader dans ses rues et plonger dans des coutumes qui m'ont fait voyager depuis mon canapé.

En plus d'une intrigue qui se déroule dans cette ville passionnante, l'univers sombre et aux influences très variées, du vaudouisme aux mythologies grecques, est très prenant et donne une ambiance encore plus unique au récit. Les créatures utilisées dans l'intrigue sont très peu déjà-vu en young adult et c'est un gros point fort.
Les origines de l'héroïne sont aussi un aspect du roman qui m'a encouragé à poursuivre ma lecture. C'est le point principal de l'intrigue : découvrir les origines d'Ari. Et j'ai énormément apprécié le mythe repris par l'auteur et le rôle d'Ari dans l'intrigue.

Dommage que Sebastian, le personnage le plus important avec l'héroïne, m'ait royalement déplu. En plus d'avoir une romance niaise et incongrue (on ne tombe pas dans les bras d'une personne qu'on connaît depuis à peine deux jours sérieusement...) avec Ari, c'est juste un énième Beau Brun Ténébreux® qui en plus a une nature unique (évidemment !). Son histoire avec Ari m'a tué le roman et ne me donne aucune envie de lire la suite puisqu'on sait parfaitement qu'Ari à trouvé son love forever, que l'auteur va inventer des quiproquos dans la suite mais qu'ils termineront quand même ensemble après avoir tout surmonté (ça me déprime d'avance...). Et vu que Sebastian ne m'intéresse pas du tout, je n'ai pas envie de lire ça.
J'aurais largement préféré connaître l'histoire des parents d'Ari qui à l'air d'avoir un sacré potentiel, mais je doute qu'elle soit jamais contée. Même l'histoire des parents de Sebastian m'aurait intéressé d'ailleurs.

Si encore il y avait eu d'autres personnages de l'âge d'Ari développés, j'aurais pu avoir envie de lire la suite, mais non, il n'y en a aucun. Ari et Sebastian prennent toute la place, les autres personnages sont relégués au second plan et font plus gadget qu'autre chose.

EN BREF :

L'univers est unique et très intriguant, et l'intrigue sur les origines de l'héroïne est passionnante, mais en plus de l'absence de personnage développés, la romance incongrue et niaise m'a tué mon envie de lecture, et j'aurais vraiment préféré que l'auteur s'abstienne carrément de faire une romance si c'est pour gâcher un roman au potentiel pareil.


JAUGE DE LA TORTIONNAIRE :


LA TORTIONNAIRE VOUS EN DIT PLUS...

  • Ce livre est le premier tome d'une saga en 4 tomes.
  • Le tome 2 Belle et mortelle et le tome 3 Diabolique sont déjà parus en VF chez Territoires.
  • Le tome 4 Heart of Stone (titre VO) est déjà paru en VO. Il ne paraîtra pas en VF, cela dit, le tome 3 termine l'intrigue, le tome 4 n'est donc pas essentiel.

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire

Un grand merci pour vos petits (ou grands) mots ! =)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...