dimanche 30 octobre 2016

Legend

Auteur : Marie Lu

Édition : Castelmore (site)

Pages : 280

Prix : 15,20 €

Public : 12 ans et +

Commander le livre : sur Amazon

Résumé :

June est un prodige. À quinze ans, elle fait partie de l'élite de son pays. Brillante et patriote, son avenir est assuré dans les hauts rangs de l'armée.
Day est le criminel le plus recherché du territoire. Né dans les taudis qui enserrent la ville, il sévit depuis des années sans que les autorités parviennent à l'arrêter.
Issu de deux mondes que tout oppose, ils n'ont aucune raison de se rencontrer... jusqu'au jour où le frère de June est assassiné. Persuadé que Day est responsable de ce crime, June se lance dans une traque sans merci... Mais est-elle prête à découvrir la vérité ?


L'AVIS DE LA TORTIONNAIRE :


Un résumé intéressant et de bonnes critiques m'avaient amené à acheter ce roman il y a déjà un bon moment. Cela dit, j'avais tout de même un inquiétude due au faible nombre de pages du roman et à l'âge des héros que je trouvais un chouïa jeune.

Premièrement, concernant mon inquiétude sur l'âge des héros, soit quinze ans, je n'ai finalement pas eu à m'en faire. Les deux héros sont, malgré leur jeune âge, très matures, ce qui me convenait tout à fait.

J'ai énormément apprécié la détermination sans faille de June et Day. L'une à se venger et l'autre à protéger sa famille.
June, surtout, est bien maîtrisée par l'auteur. Du côté des "méchants", c'est d'habitude typiquement le genre de personnage compliqué à faire évoluer en douceur. Mais l'auteur ne rend pas sa conversion facile. Ce n'est pas parce que Day est charmant qu'elle en oublie le but qu'elle s'est fixée. Au contraire, tant qu'elle n'aura pas la preuve qu'elle est du mauvais côté, elle garde les yeux sur son objectif et va jusqu'au bout. Mais elle est intelligente et a bon fond, ce qui va la pousser à avoir des doutes sur la justesse de sa cause, et c'est petit à petit qu'elle va creuser. L'auteur a vraiment rendu son évolution réaliste.
Day, quant à lui, est charmant, adorable et très protecteur avec son entourage, mais il lui manque un petit quelque chose pour vraiment me plaire. Même si son coté insolent m'a bien plu.

Que les héros soient dans deux camps opposés est également un vrai plus. Ça force toujours les personnages à se remettre en question, à remettre les choses en perspective. Et lorsqu'il est question d'une romance, il faut avouer que cela amène toujours plus de tension, ce que j'apprécie énormément.

Et en parlant de la romance, je l'ai trouvé plutôt bien amenée. J'avais peur qu'en étant dans deux camps opposés, le rapprochement ne soit pas du tout crédible, mais c'est plutôt bien géré. June est en mission d'infiltration et son objectif passe avant tout, tandis que Day ne sait rien de June et reste méfiant. Bref, pas de coup de foudre à l'horizon, même si ça manque encore de transition à mon goût (sûrement dû au faible nombre de pages du roman).

Le monde dans lequel tout ce petit monde évolue est dur, le pays est soumis à un régime totalitaire (forcément, on est dans une dystopie) et l'auteur n'hésite pas à confronter ses personnages au pire. Nous ne sommes pas dans un roman édulcoré.

Du côté de l'intrigue, c'est encore assez prévisible mais efficace. On ne s'ennuie pas, l'auteur imposant un rythme soutenu à son roman sans pour autant sacrifier le développement de ses héros. En contrepartie, ce sont les personnages secondaires qui souffrent d'un manque de présence et de développement, en plus d'être très peu nombreux à avoir une place. Le seul personnage secondaire que j'aurais voulu connaître bien plus disparaît trop tôt malheureusement.

EN BREF :

Un roman au rythme efficace et doté d'un duo de héros attachants, mais qui souffre un peu d'un faible nombre de pages qui auraient pu rendre la romance un peu plus évolutive et laisser plus de place aux personnages secondaires.


JAUGE DE LA TORTIONNAIRE :


LA TORTIONNAIRE VOUS EN DIT PLUS...

  • Ce livre est le premier tome d'une trilogie plus un prequel.
  • Le tome 2 Prodigy et le tome 3 Champion sont déjà disponibles en VF chez Castelmore.
  • Un prequel contenant deux nouvelles sur le passé de June et Day est également disponible uniquement en VO.

2 commentaires :

Anonyme a dit…

Allo !!! juste pour vous dire que ce livre est tout simplement parfait. Dans le deuxième tome on y découvre de plus en plus d'éléments qui nous englobent dans cet univers. Les personnages secondaires prennent plus de place peu à peu dans les tomes qui suivent et on y apprend pleins de détails croustillants sur leur passé ou sur leur vie, qui bien souvent explique leur manière d'agir lors de certaine situation. Au fil et à mesure que l'histoire avance, l'attachement aux personnages se développe qu'il soit mis en avant-scène ou en arrière-scène. Merci!!!!

Kelith a dit…

Merci pour ton avis et l'avant-goût du tome 2 qui donne envie ! :D (je prévois de lire la suite et ce que tu me dis m'encourage encore plus !)

Enregistrer un commentaire

Un grand merci pour vos petits (ou grands) mots ! =)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...