jeudi 17 novembre 2016

La Cité secrète

Auteur : C. J. Daugherty & Carina Rozenfeld

Édition : R (site)

Pages : 426

Prix : 18,50 €

Public : 12 ans et +

Commander le livre : sur Amazon

Résumé :

Derrière les murs fortifiés du Saint Wilfred's College d'Oxford, entourés d'alchimistes qui ont pour mission de les protéger à tout prix, Taylor et Sacha sont à l'abri des forces obscures. Mais pour un temps seulement...
Car l'horloge tourne. Dans sept jours, Sacha fêtera ses dix-huit ans, et la malédiction ancestrale qui jusqu'alors le rendait immortel va le tuer et déchaîner sur le monde des cohortes démoniaques.
Il n'existe qu'un moyen d'empêcher cela : Taylor et Sacha doivent se rendre au cœur de la Cité médiévale de Carcassonne, là ou la malédiction a été proférée, et y affronter les démons.
Le voyage sera extrêmement périlleux, des créatures monstrueuses les attendent de pied ferme.
Mais à mesure que les forces obscures descendent sur Oxford, le choix devient simple : affronter leurs pires cauchemars, ou perdre ce qu'ils ont de plus cher...


L'AVIS DE LA TORTIONNAIRE :


Attention : risque de spoilers sur le tome précédent !

Le premier tome de ce diptyque m'avait beaucoup plu, surtout les deux héros que les auteurs avaient pris bien soin de ne pas caser forcément dès le premier tome (et je les en remercie !). Seul l'univers l'avait paru un peu trop léger à mon goût.

Comme prévu, j'ai adoré retrouvé le duo Sacha/Taylor. Ils sont vraiment complémentaires et adorables ensemble. Ils se regardent chacun de leur côté sans s'apercevoir que l'autre fait exactement la même chose. C'est beaucoup trop mignon !
Dans cette suite on les voit se rapprocher toujours un peu plus. De ce côté-là, je suis parfaitement satisfaite. Leur rapprochement ne paraît pas forcé et cela suit une évolution très naturelle, sans déclarations ou superlatifs encombrants et irréalistes.
Mon seul regret reste de ne pas les avoir vu assez souvent ensemble, particulièrement durant la première moitié du roman où on les suit beaucoup séparément. Dommage...

L'univers, quant à lui, est toujours sympa mais pas transcendant. Il n'a rien de particulièrement original et n'est pas assez étoffé à mon goût malgré son charme. On reste dans la simplicité. On sent qu'il n'aurait pas été possible de rajouter un tome de plus.
De fait, l'intrigue reste elle aussi relativement simple. C'est sans surprise mais ça marche. Surtout grâce aux héros qui sont un plaisir à suivre.

Dans cette suite, on suit également Louisa, un personnage que je n'apprécie pas vraiment. Trop rentre-dedans pour moi. Mais curieusement, son duo avec Alastair me l'a rendue plus sympathique.
Le duo Alastair/Louisa m'est d'ailleurs un peu tombé sur le coin de la figure, si j'ose dire. Je ne m'y attendais pas du tout (je ne pensais même pas qu'Alastair était un jeune homme, je le voyais dans la quarantaine bien entamée pour tout dire...). Il se peut que je n'ai pas été assez attentive aux personnage secondaires lors de ma lecture du premier tome, mais je n'ai rien vu venir. Cela dit, ils sont mignons, et du coup j'aurais aimé en voir plus. J'aurais aimé connaître un peu plus Alastair notamment.

La conclusion de ce tome 2 est une vraie fin avec cependant quelques ouvertures. De très légères ouvertures, de quoi ne pas rendre la fin trop noir et blanc mais qui n'imposent pas de mystères insoutenables. Pour moi, c'est une fin très satisfaisante.

EN BREF :

Une intrigue et un univers qui restent plutôt simples mais un duo de héros très complémentaires et bien géré qui est un vrai plaisir à suivre. Une conclusion satisfaisante pour ce diptyque.


JAUGE DE LA TORTIONNAIRE :


Merci à la collection R pour cette lecture !


LA TORTIONNAIRE VOUS EN DIT PLUS...

  • Chronique du tome précédent :

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire

Un grand merci pour vos petits (ou grands) mots ! =)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...