vendredi 24 février 2017

Sidhe - Tome 1 : La Diseuse d'ombres

Auteur : Sandy Williams

Édition : Milady (site)

Pages : 475

Prix : 8,20 €

Public : Adulte

Commander le livre : sur Amazon

Résumé :

McKenzie Lewis est différente : elle voit non seulement les faes mais elle a aussi le pouvoir de retrouver leur trace lorsqu'ils se téléportent. Capacité inestimable pour le roi des faes piégé dans une guerre sans merci contre de sanguinaires usurpateurs de trône. Mais lorsque McKenzie est enlevée par ces derniers, elle se trouve confrontée à un dilemme : faire confiance à Kyol, le maître d'armes du roi qu'elle aime en secret depuis dix ans, ou à Aren, le meneur des rebelles, qui tente de lui révéler le véritable visage de la cour...


L'AVIS DE LA TORTIONNAIRE :


D'ordinaire, je ne suis pas du tout fan de bit-lit (ça surfe un peu trop sur la vague du porno pour moi), mais là, malgré la fille en sous-vêtements sur la couverture qui ne m'inspirait pas du tout confiance (et qui n'a rien à voir avec le contenu en fait), les chroniques sur ce roman m'ont encouragé à l'acheter. Sans compter que les faes changeaient agréablement des vampires et consorts.

Premier constat : l'héroïne est plus âgée que ce à quoi je m'attendais. Je pensais découvrir une héroïne de vingt ans, elle en a en réalité vingt-six. Mais finalement, ce qui m'apparaissaient comme une déception n'a pas changé grand chose, car dans les faits, elle pourrait avoir dix-neuf ans que ça n'aurait pas changé son comportement.

McKenzie n'est pas une guerrière, une héroïne badass qui fait manger leurs dents à tous les monstres alentours. C'est une étudiante normale, ou du moins qui tente de l'être vu qu'elle lit les ombres pour le roi des Faes. Elle est au final très humaine, et j'ai adoré sa détermination et sa débrouillardise.
Qui plus est, l'auteur la fait évoluer de façon crédible. Pendant dix ans on lui a inculqué des vérités sur le Royaume et les rebelles, alors elle ne va pas croire du jour au lendemain les belles paroles des rebelles qui l'ont kidnappé. Elle ne perd d'ailleurs pas le nord et saisit toutes les occasions de s'échapper. C'est vraiment sur la longueur et en rassemblant toutes les informations autour d'elle et en croisant ce qu'elle voit et ce qu'on lui a raconté qu'elle va commencer à se poser des questions. Cela va prendre du temps avant qu'elle n'entrevoit les mensonges qu'on lui a fait avaler. Pour moi, c'est une héroïne sensée et au comportement crédible et humain qu'on a là. De ce côté-là, le roman est une réussite !

Concernant les personnages masculins qui l'entourent, je n'ai pas été particulièrement marqué. Kyol est bien trop sérieux. Mais si son côté sombre et torturé m'a gonflé, son devenir m'intrigue. Il a pris en cette fin de premier tome des décisions difficiles qui vont très fortement l'impacter.
Quant à Aren, que j'attendais au tournant, bien que charmant et taquin à souhait, il s'attache bien trop vite à McKenzie. Autant McKenzie met énormément de temps et ne s'emballe pas (normal, vu la situation !), autant on a l'impression qu'Aren s'attache immédiatement à l'héroïne. Ce qui est bien dommage car du coup la crédibilité de son attachement en prend un sacré coup...

Cela dit, la romance n'est pas précipitée et il n'y a pas non plus de scènes débridées ici, ce qui permet de le lire presque comme du young adult. Après, de façon générale, je ne suis pas fan des triangles amoureux, et ce roman ne change pas la donne. Les voir se disputer McKenzie comme deux chiens se disputeraient un os me désole...

Du côté des personnages secondaires, ils sont très sympathiques et ont leur propre vie, leur passé, leurs secrets. Il est juste dommage que l'auteur n'hésite pas à couper des têtes dans son casting... Heureusement, il reste encore des personnages des plus intéressants.
Globalement, personnages principaux comme secondaires sont traités avec intelligence et aucun n'est irréprochable.

L'univers de cette saga n'est ni blanc ni noir. J'ai adoré le Royaume des Faes, la magie, l'organisation bien pensée de ce monde. C'est dépaysant. À tel point que j'ai trouvé qu'on passait bien trop de temps dans le monde des humains. J'aurais aimé me croire en pleine fantasy et rester tout le temps chez les Faes et malheureusement, on est bien plus souvent dans le monde actuel...

Alliée à ce riche univers, l'intrigue est passionnante. Pas de méchants ou de gentils. Des deux côtés, la guerre est ignoble. Il n'y a pas non plus de héros, juste des victimes de l'échiquier politique, des coups bas, des manipulations et des mensonges. Il est très appréciable de voir la guerre traitée de façon non manichéenne.

EN BREF :

L'héroïne au comportement crédible, les personnages secondaires bien traités et l'univers enchanteur, complexe et cruel m'ont beaucoup plu. Le triangle romantique ne remporte pas du tout mon adhésion en revanche, sans compter que les deux protagonistes masculins ne sont pas transcendants et que j'aurais aimé qu'on passe beaucoup moins de temps sur Terre...


JAUGE DE LA TORTIONNAIRE :


LA TORTIONNAIRE VOUS EN DIT PLUS...

  • Ce livre est le premier tome d'une trilogie.
  • Le tome 2 Double-vue et le tome 3 Éclats de chaos sont déjà disponibles en VF chez Milady.
  • L'auteur réécris actuellement plusieurs chapitres du point de vue d'Aren, elle les publie au fur et à mesure sur son site internet ici (uniquement disponible en VO et sur son site).
  • Une carte du Royaume des faes et un lexique du langage fae sont également disponibles sur son site ici.

3 commentaires :

Tiffany - Des mots des livres a dit…

Hello :)
Cela fait un petit moment que j'ai envie de découvrir ce roman, je suis curieuse de le découvrir !

Novel'Tea a dit…

Holà !

Il faut savoir que je suis une fan inconditionnelle de Milady et donc j'ai beaucoup de leur livres, et j'en veux beaucoup d'autres, celui-ci en fait partie. J'espère pouvoir me le procurer vite pour découvrir si il vaut le coup !

Bonne continuation ♥

Kelith a dit…

@Tiffany - Des mots des livres : Je te souhaite de le découvrir ! :)

@Novel'Tea : Bonne future lecture alors ;)

Enregistrer un commentaire

Un grand merci pour vos petits (ou grands) mots ! =)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...