dimanche 16 avril 2017

Vertige

Auteur : Amie Kaufman & Meagan Spooner

Édition : La Martinière Jeunesse (site)

Pages : 380

Prix : 15,90 €

Public : 15 ans et +

Commander le livre : sur Amazon

Résumé :

Lilac LaRoux est la richissime héritière de l'une des plus grandes entreprises du monde connu. Tarver, lui, n'est qu'un soldat intergalactique sans fortune. Ils n'auraient jamais dû se croiser. Encore moins se connaître...
Mais lorsqu'ils se retrouvent seuls sur une planète inconnue et déserte après le crash de leur vaisseau, Lilac et Tarver sont obligés d'unir leurs forces.
Et quand d'étranges phénomènes menacent de leur faire perdre la raison, ils doivent apprendre à se faire confiance. À se livrer.
Aux confins d'une lointaine galaxie, des sentiments jusqu'alors interdits pourraient bien être la clé de leur survie...


L'AVIS DE LA TORTIONNAIRE :


Deux personnes que tout oppose qui se retrouvent échouées sur une planète inconnue, forcées de s'allier pour survivre : moi je dis BANCO ! C'est le genre d'histoire qui promet beaucoup de divertissement !

Malheureusement, le début du roman a été une première déception. Les deux héros se connaissent en réalité avant le crash et se plaisent au premier coup d’œil. Moi qui m'attendais à deux inconnus forcés de coopérer alors qu'ils ne peuvent pas se voir, j'ai vraiment été déçue... Ça retire tout le potentiel comique de la relation et la tension entre les deux.
Alors, certes, les quiproquos font que chacun croit que l'autre le déteste, mais ils se plaisent, ce qui est, à mon grand regret, beaucoup moins divertissant.

Ma deuxième déception fut la planète sur laquelle ils s'écrasent. Elle est très vide. J'espérais une planète inconnue grouillant de vie et de créatures dangereuses et sauvages, bref : un véritable écosystème riche. Mais non, la planète est sans vie, si l'on excepte une seule fâcheuse rencontre. Les deux héros doivent surtout survivre à la météo et à la faim.
L'univers entier (la planète, le vaisseau et toute l'organisation de la civilisation humaine qu'on aperçoit) reste bien pensé et logique, mais cette planète sans vie m'a empêché d'apprécier vraiment ma lecture.

Le problème majeure que Lilac et Tarver vont devoir affronter est finalement les phénomènes étranges que voit et entend Lilac. Folie ou présence mystique ? C'est là le véritable fil rouge de l'intrigue. Personnellement, ce mystère m'a peu passionné étant donné le vide de la planète. Surtout que la dernière partie du récit est un grand n'importe quoi... Franchement, j'ai trouvé ça trop étrange. Même en sachant que c'est de la science-fiction, j'ai eu du mal... D'autant que la conclusion est bien trop rapide.
Ce que j'ai préféré, c'est le côté survie de l'intrigue. Les marches en pleine nature, la faim, la nécessité de trouver un abri et de se réchauffer. Et ça aurait été bien meilleur sur une planète grouillant de vie (je ne lâche pas le morceau !).

Le fait que la romance ne soit pas non plus l'enjeu unique du roman est plutôt sympa (si le monde avait été plus intéressant, ça aurait été encore mieux...) car les mystères de la planète sont une part tout aussi importante du récit. Et, malgré un mauvais départ, je dois reconnaître que la romance est correctement menée. C'est sans précipitation, et s'ils ne s'étaient pas plu dès le départ, j'aurais pu vraiment y adhérer.

Les deux personnages principaux sont également plutôt bien construits, et heureusement puisque ce sont les deux seules personnes du récit. Et il me faut préciser qu'il est agréable de pouvoir suivre leurs deux points de vue.
La construction du récit est en plus assez intéressante avec, à chaque chapitre, un extrait de l'interrogatoire que subit Tarver. Un interrogatoire qui fait passer le récit pour un flashback.

EN BREF :

Je m'attendais à beaucoup plus d'aventures, à une planète inhospitalière, sauvage et dangereuse, ce qui ne fût malheureusement pas le cas. D'autant que la romance, si elle reste plutôt bien menée, n'a pas commencé de la manière attendue, ce qui fût une déception de trop.


JAUGE DE LA TORTIONNAIRE :


LA TORTIONNAIRE VOUS EN DIT PLUS...

  • Ce livre est le premier tome d'une trilogie plus une nouvelle.
  • Chaque tome de cette trilogie suit un duo de personnages différents.
  • La nouvelle This Night So Dark se situant entre le tome 1 et 2, le tome 2 This Shattered World et le tome 3 Their Fractured Light sont tous déjà disponibles en VO.

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire

Un grand merci pour vos petits (ou grands) mots ! =)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...