mercredi 10 mai 2017

Enfant du Chaos

Auteur : Eva Simonin

Édition : Naos (site)

Pages : 331

Prix : 16 €

Public : 15 ans et +

Commander le livre : sur Amazon

Résumé :

Depuis la mort du dieu de l’Équilibre, le chaos ne cesse d'augmenter.
À Okkia, il engendre des spectres, êtres monstrueux qui se nourrissent des humains. Les pompiers régulent la menace de leur mieux, mais il arrivent trop tard pour sauver la famille d'Anielle. Unique rescapée, la jeune femme décide de rejoindre leurs rangs pour lutter à son tour contre incendies, tempêtes surnaturelles et créatures dangereuses.
Mais ses origines pèsent lourd sur ses épaules et compromettent sa place parmi les pompiers. Son existence n'est-elle qu'une nouvelle manifestation du chaos ? Anielle n'aura de pire ennemei que sa propre nature, convoitée par certains, redoutée par d'autres.


L'AVIS DE LA TORTIONNAIRE :


Lorsque j'ai lu le contenu du catalogue de cette collection que je ne connaissais pas du tout, je me suis tournée, afin de la découvrir, vers ce roman estampillé fantasy pour jeunes adultes, ce genre restant bien évidemment mon favori.

Le prologue est tout d'abord bien mystérieux. C'est un prologue dont on ne comprend la signification que plus tard dans le roman. Ce qui pousse bien évidemment à le relire une fois en possession de toutes les informations, car c'est là que tout s'éclaire : ça c'est un truc que j'adore ! Pouvoir avoir une deuxième lecture, même juste d'un prologue, avec un nouvel éclairage, personnellement, je me répète, mais je suis fan de ce genre de jeu de la part d'un auteur.

Puis une fois le court prologue passé, j'ai découvert l'univers. Au départ, je dois avouer que des "pompiers" dans un univers de fantasy, ça me laissait sceptique... Étant très habituée à la fantasy médiévale, je ne parvenais pas à lier cette profession au genre de la fantasy. C'était, à mes yeux, bizarre et décalé, ce qui est vraiment illogique quand on y pense, la profession ne datant pas d'hier, mais le terme "pompier" n'étant jamais vu en fantasy, j'avais du mal. Mais finalement, une fois ce petit moment de flottement passé, j'ai constaté que cela fonctionnait très bien. Surtout que, bon, on ne suit pas non plus l'histoire des pompiers dans ce roman.
L'univers est plutôt inspiré d'une fin de XX ème siècle (apparition des voitures motorisées). C'est une première pour moi, grande habituée des univers médiévaux. Et si j'ai trouvé au premier abord l'univers assez difficile d'accès, j'ai fini par me prendre au jeu au fur et à mesure de mon avancée dans le récit.
Après un début tâtonnant, j'ai donc fini par apprécier cet univers atypique aux inspirations originales. Pour tout vous dire, cet univers complexe, à la fois magique, sombre et réaliste m'a un peu fait penser à certains jeux Final Fantasy. Cet univers est bourrée de détails et je n'ose imaginer l'étendue de l'imagination et du travail de l'auteur.

D'autant que l'intrigue n'est pas en reste et profite allègrement de cet univers. Luttes politiques, manipulations des masses et peuples soumis au Chaos de plus en plus instable qui menace l'existence même de leur monde.
L'intrigue, en plus d'être pleine de surprises, est très riche, et entre l'identité de l'héroïne, l'ambition de certains, le Chaos et ses monstres, tout finit par se croiser.

Et comble du bonheur pour moi, la narration est à la troisième personne et nous offre le point de vue de plusieurs personnages, quelque soit leur camp. Quant au style de l'auteur, il est plutôt riche sans être trop complexe et ampoulé : un juste milieu idéal qui s'intègre très bien à l'univers.

Les personnages sont, eux, dotés de personnalités très humaines. J'y ai cru. Chacun a ses propres blessures, ses objectifs, ses envies, et on a envie d'en découvrir toujours plus sur eux car beaucoup garde leurs mystères. Certains sont très ambiguës et d'autre s'entourent d'une épaisse carapace qu'on a hâte de voir se craqueler. Ces personnages nuancés sont très appréciables !

L'héroïne, notamment, m'a beaucoup plu. Elle a des valeurs saines auxquelles j'ai pu aisément m'identifier. J'ai adoré son rôle dans l'intrigue et sa nature. Elle est plutôt naïve, gentille, altruiste, et ce qui va lui tomber dessus lui apportera un véritable relief, une complexité et une profondeur. Les épreuves qu'elle va vivre sont particulièrement difficiles et cruelles, et pour le coup, on est vraiment dans un roman pour plus de quinze ans.
La princesse est un personnage très ambiguë au départ et j'appréciais personnellement son intelligence. Je n'arrivais pas à la placer dans un bon ou un mauvais camp, ce qui prouve qu'elle est réussie. C'est petit à petit qu'on découvre son vrai visage.
Cela dit, le personnage qui remporte la palme pour moi et m'a vraiment marqué, c'est Yone. Il est totalement imbuvable (j'avais envie de lui mettre des paires de claques), d'une insolence indécente. Mais on sent chez ce jeune homme une colère rentrée, une carapace d'agressivité qui donne envie de découvrir ce qui se cache derrière. On a envie de le psychanalyser, ce que je ne me suis pas privée de faire. Derrière son agressivité et son insolence, il cache un manque de confiance flagrant et il cherche à éloigner tout ceux qui pourrait voir à travers son armure. Il est juste dommage que les descriptions physiques de ce personnage n'étaient pas suffisantes pour me permettre de me faire une image du personnage. À part ce détail, ce protagoniste est une réussite et j'espère découvrir de nouveaux personnages tout aussi intéressants dans la suite !

Là où je n'ai pas été convaincu en revanche, du moins au début, c'est sur la romance casée dans les quarante premières pages... C'était trop rapide, sans aucune profondeur et niais.
Heureusement, l'auteur a su me surprendre, et finalement, la suite se révèle beaucoup plus complexe, mature et réaliste. Ce n'est pas romantique, la petite bluette du début est remplacé par une relation charnelle et absolument pas idéalisée (même si ce n'est pas ma tasse de thé). Ce sont deux personnes qui se réfugient dans l'amour physique sans sentiments pour tout oublier. Les deux personnages concernés refusent de s'attacher l'un à l'autre. Dans le genre, j'ai trouvé cela très surprenant comme approche.
Si cela a l'air très pessimiste dit comme ça, on sent vite que, bien malgré eux, ils s'attachent l'un à l'autre. Ils ne s'en rendent même pas compte alors qu'en tant que lecteur on s'aperçoit au fur et à mesure que leur étrange relation s'approfondit. Cela donne au final une relation qui, sur le plan sentimental, se développe très doucement, avec réalisme et n'est absolument pas casée dans ce premier tome, exactement comme j'aime.

EN BREF :

Ce roman est extrêmement mature dans son intrigue, ses personnages, les sentiments abordés, la violence, les conflits. Très franchement c'est de la fantasy young adult qui n'a rien à envier à la fantasy adulte tant dans la complexité de son univers et de son intrigue que dans le traitement de ses personnages. L'univers est en plus bien détaillé et aux inspirations originales. J'ai été très agréablement surprise par ce premier tome sur lequel je ne me serais pourtant pas retournée sur la couverture de prime abord, et ça aurait été une erreur. Il m'a fallu pas mal de temps pour entrer dans le roman et pour appréhender l'univers en revanche, mais je garde un œil sur la suite !


JAUGE DE LA TORTIONNAIRE :


Merci à la collection Naos pour cette découverte !


LA TORTIONNAIRE VOUS EN DIT PLUS...

  • Ce livre est le premier tome d'une saga (nombre de tome inconnu)

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire

Un grand merci pour vos petits (ou grands) mots ! =)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...