samedi 20 mai 2017

Les 100 - Tome 4 : Rébellion

Auteur : Kass Morgan

Édition : R (site)

Pages : 302

Prix : 17,90 €

Public : 15 ans et +

Commander le livre : sur Amazon

Résumé :

À peine les blessures de la guerre fratricide entre les 100 et les Nés-Terre commencent-elles à se refermer qu'une nouvelle menace surgit.
Un groupe inconnu de Terriens illuminés attaque le campement des 100, pillant leurs provisions et kidnappant les meilleurs éléments.
Restés libres mais surpassés en puissance de feu, Clarke, Bellamy et Luke doivent attendre le moment idéale pour sauver Wells, Octavia et Glass des griffes des dangereux fanatiques.
Deux conceptions radicalement différentes de la vie sur Terre s'opposent, et jamais celle des 100 n'a paru si fragile.


L'AVIS DE LA TORTIONNAIRE :


Après ce qui était censé être un ultime tome bâclé et superficiel, et de ce fait très décevant, j'ai été surprise - et ravie - d'apprendre que l'auteur poursuivait finalement sa saga. D'autant que pour moi, cette saga avait largement le potentiel pour s'étendre au-delà d'une trilogie (il n'y a qu'à voir la série télévisée qui part du même univers de base).

J'ai d'abord été satisfaite de constater que l'auteur profitait de son univers aux infinies possibilités. On apprend rapidement - et violemment - l'existence d'une autre communauté de survivants, une communauté très violente. Jusque-là, ça partait bien.

Malheureusement, j'ai très vite déchanté... L'auteur commence par ajouter des tensions sentimentales entre Bellamy et Clarke, des tensions qui m'ont paru n'être présentes que pour remplir le roman dont l'intrigue se révèle finalement plutôt vide.
Puis on s'aperçoit rapidement que la communauté ennemie est finalement minuscule et composée de fanatiques sans but et sans profondeur. Il n'y aucun terreau pour créer des antagonistes complexes, pour étendre l'univers plus loin.
Et le seul membre des 100 qui commençait à avoir un potentiel d'évolution, qui montrait finalement un autre visage qu'on ne lui connaissait pas, est éliminé vite fait bien fait. Un petit mirage vite parti.

Que ce soit à travers ses personnages ou son intrigue, ce tome est très superficiel. Le plus dur est presque toujours esquivé, comme si l'auteur gardait toujours le public visé en tête et souhaitait plaire à la plus grande tranche d'âge, ce qui est dommageable pour le roman. On n'a du coup jamais peur pour les personnages et la résolution des problèmes est trop facile.

Les personnages sont juste les instruments d'une intrigue simpliste qui n'est qu'une petite aventure de plus sans intérêt. J'ai eu l'impression que l'auteur s'était forcé à créer cette intrigue pour surfer sur la série télévisée. Les personnages, qui faisait toute la force de sa saga, passe au second plan. Et les secrets bien gardés du tome 3, dont je regrettais qu'ils n'aient été dévoilés, n'éclatent toujours pas au grand jour à mon grand regret.

EN BREF :

Ce tome 4 est en fin de compte, et je le regrette, inutile. L'intrigue est sans profondeur et les personnages ne sont absolument pas développés. L'auteur n'aura pas su réitérer le succès mérité de son premier tome. Je crois également que, à mes yeux en tout cas, ce tome souffre de la comparaison avec la série que j'aime beaucoup et qui a su faire ce que l'auteur des romans n'a pas su : étendre son univers, durcir le ton et présenter des personnages complexes et en évolution constante. Une grosse déception.


JAUGE DE LA TORTIONNAIRE :


Merci à la collection R pour cette suite !


LA TORTIONNAIRE VOUS EN DIT PLUS...

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire

Un grand merci pour vos petits (ou grands) mots ! =)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...