vendredi 26 mai 2017

Les Puissants - Tome 1 : Esclaves

Auteur : Vic James

Édition : Nathan (site)

Pages : 426

Prix : 17,95 €

Public : 15 ans et +

Commander le livre : sur Amazon

Résumé :

Dans une Angleterre alternative, chacun doit donner 10 ans de sa vie en esclavage.
Seuls quelques privilégiés, les Égaux, riches aristocrates aux pouvoirs surnaturels, restent livres et gouvernent le pays.
Abi, 18 ans, et son frère Luke, 16 ans, voient leur destin bouleversé quand leurs parents décident de les emmener accomplit en famille leurs jours d'esclavage.
Abi devient domestique au service de la puisse famille Jardine. Le somptueux décor dans lequel elle évolue dissimule en réalité des luttes de pouvoir sans pitié.
Le sort de Luke n'est guère enviable, puisqu'il est exilé dans la ville industrielle de Millmoor. Dans un environnement brutal et pollué, il s'épuise à la tâche. Cependant, d'autres, comme lui, partagent ses idéaux de liberté. Il découvre alors qu'il existe un pouvoir bien plus grand que la magie : la rébellion.


L'AVIS DE LA TORTIONNAIRE :


Lorsqu'on m'a proposé de lire trois romans des éditions Nathan, c'est clairement le résumé de Les Puissants qui l'a emporté devant les deux autres. Une Angleterre alternative (comme dans La Trilogie de Bartiméus et Soeurs sorcières), des personnes possédant des dons magiques se croyant au-dessus de la plèbe, une rébellion qui gronde, la dureté de l'esclavage, ... Bref, ça promettait un bon récit de rébellion et de combats politiques comme on peut en voir en fantasy et dystopie.

En commençant ce roman je m'attendais bien évidemment à suivre les points de vue de Luke et Abi. Et quelle ne fût pas ma surprise de constater rapidement que l'on ne suit pas seulement le point du vue du frère et de la sœur mais aussi celui d'au moins trois autres personnages.

Ce qui m'amène justement à parler des personnages de ce premier tome. Un très beau travail a été réalisé par l'auteur de ce côté-là. Aucun personnage n'est simpliste. Tous sans exception (même si, très honnêtement, Abi et Jenner restent assez lisses...) sont dotés de personnalités complexes, crédibles, dont on découvre au fil de la lecture des pans parfois insoupçonnés chez certains. La plupart ne sont ni vraiment bons ni vraiment mauvais. J'ai parfois été surprise de découvrir des bons côtés à des personnages que j'avais catalogué "méchants" au départ. L'auteur brouille les lignes intelligemment, les bouge, nous prouve qu'un être humain est plus complexe que ce qu'il paraît.
Chacun poursuit ses propres ambitions, certains avec moins de scrupules que d'autres. Que ce soit une revanche, une ambition ou la survie, ils ont tous un but. Pouvoir connaître le point de vue de personnages aux ambitions diverses et appartenant à des milieux très différents met en valeur le talent de l'auteur pour créer des personnalités complexes et diversifiées.
Cela dit, pour moi, le personnage le plus fascinant reste Silyen. Un jeune homme étrange dont on ne connaît pas les motivations. À la lecture de ce premier tome, on ne peut qu'émettre des hypothèses. Cela dit, même si je l'ai trouvé très intéressant, si son vernis ne craque pas dans la suite, son absence d'émotion pourrait très vite m'agacer. Il lui faut des fêlures, c'est le petit bémol de ce personnage que j'ai adoré néanmoins.

Les personnages évoluent dans un univers bien pensé et maîtrisé par l'auteur. L'Histoire de notre monde est ici réécrite et l'organisation n'est en conséquence plus du tout la même. Rien n'a été laissé au hasard et on découvre au fil du roman des pans cachées de l'Histoire de cette Angleterre alternative, oubliés ou volontairement enterrés. Cet univers est doté d'un passé riche qui explique la situation actuelle. Une situation injuste et cruelle​ qui permet des dérives inhumaines.

Le ton est donc très dur et l'esclavage n'est pas romancé pour un sou (même si j'ai lu plus difficile). Les différents points de vue permettent en outre de connaître toutes les facettes du conflits et de comprendre (mais pas forcément approuver) les deux camps.

L'intrigue est menée par les objectifs que poursuivent chaque personnage. Des objectifs qui parfois évoluent. Cela donne une toile de manipulations politiques, d'actes de rébellion et d'ambitions s'entre-choquant. L'intrigue est donc pleine de surprises, riche et fascinante. Les camps Égaux et Esclaves s'affrontent physiquement et politiquement. Tous les coups sont permis.
L'Histoire politique du pays et le Don des Égaux recèlent également quelques mystères qui nourrissent encore l'intrigue.
Et à côté de ça on a énormément de surprises, des personnages dévoilent des visages qu'on attendaient pas. Personnellement, j'ai vraiment été surprise par certains personnages.

En revanche, la romance ne casse pas trois pattes à un canard. C'est simplet, sans profondeur, les deux personnages concernés n'étant pas non plus les plus intéressants du lot. De ce côté-là, je suis franchement déçue et j'espère un retournement dans la suite (je croise les doigts !). Heureusement elle ne prend pas beaucoup de place et tout le reste étant passionnant, je peux aisément l'oublier.

EN BREF :

Un premier tome au ton très dur qui présente un univers riche, des personnages humains et complexes aux motivations diverses et une intrigue passionnante foisonnant de surprises. Sans la romance pour midinette, ça aurait été un quasi sans faute. Dommage aussi que je n'ai pas eu de vrai coup de cœur pour un personnage.


JAUGE DE LA TORTIONNAIRE :


Merci aux éditions Nathan pour cette découverte !


LA TORTIONNAIRE VOUS EN DIT PLUS...

  • Ce livre est le premier tome d'une trilogie.
  • Le tome 2 Tarnished City paraîtra en VO le 05/09/2017 et le tome 3 Bright Ruin paraîtra en VO en 2018.

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire

Un grand merci pour vos petits (ou grands) mots ! =)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...