mercredi 20 juillet 2016

Les Hathaway - Tome 4 : Matin de noces

Auteur : Lisa Kleypas

Édition : J'ai lu (site)

Pages : 377

Prix : 6,90 €

Public : Adulte

Commander le livre : sur Amazon

Résumé :

Leo devenu vicomte, les Hathaway ont engagé une gouvernante afin d'inculquer à ses sœurs les règles de la bienséance. C'est ainsi que Catherine Marks est entrée dans la famille. On aurait pu croire qu'elle adopterait une attitude humble et réservée, eh bien pas du tout ! Marks, comme l'appelle Leo, est une forte tête qui n'hésite pas à lui rabattre son caquet. Elle ne ressemble en rien aux autres domestiques et, d'ailleurs, nul ne connaît son passé. Agacé, intrigué puis séduit, Leo décide d'en apprendre un peu plus sur cette jolie frondeuse...


L'AVIS DE LA TORTIONNAIRE :


Attention : risque de spoilers sur les tomes précédents !

Depuis le tome 2, j'attendais avec grande impatience de pouvoir lire ce tome précis. Tout simplement parce que les deux tomes précédents ont introduit le duo concerné (à savoir Leo et Marks) et ces deux-là sont tout feu tout flamme. On les a vu se chamailler et s'envoyer des piques en permanence. Autant vous dire que j'avais hâte de voir ce que ça allait donner !

Comme je le disais, Catherine Marks a été introduite dans le tome 2 et on connaît déjà bien Leo depuis le début, ce qui est une vraie chance pour le lecteur, surtout ceux qui, comme moi, détestent les romance trop vite amenées. On a assisté à leurs chamailleries, on les a vu s'envoyer paître et s'intriguer l'un l'autre mine de rien depuis deux tomes déjà. C'est ce qui fait de ce tome 4 le roman de la saga le plus abouti et le plus profond, selon moi.

J'ai adoré le côté têtu et franc de Catherine. Elle est d'une détermination sans faille ! Elle ne se laisse pas marcher sur les pieds, et surtout pas par Leo, tout vicomte qu'il soit. Son passé est compliqué et on la sent, sous cette couche de caractère, encore très fragilisée par une enfance difficile. Elle reste tout de même une battante, mais ses faiblesses, ses peurs, sont bel et bien là, et c'est totalement normal et compréhensible.

Leo, quant à lui, est un passionné, tant et si bien qu'il a ses hauts et ses bas, tout deux extrêmes. On a pu le constater précédemment. J'ai aimé voir à quel point il était passionné par l'architecture et l'auteur appuie bien sur ce fait. C'est agréable de voir un personnage qui existe au-delà de la romance ! Et j'ai grandement apprécié sa fibre relativement féministe (certaines répliques font plaisir !). Et puis j'ai adoré son côté taquin, espiègle, son intelligence, sa légèreté (le fait qu'il est capable de se moquer de lui-même est tellement important !).

Et ce sont ces deux fortes personnalités, qu'on avait déjà bien entraperçu avant, qui se rencontrent, se percutent littéralement et créent une romance énergique, amusante et intense. Je n'ai pas trouvé que l'un avait le dessus sur l'autre, et j'en suis ravie, ça donne un duo très équilibré. Et même si les scènes osées m'ennuient toujours un peu, c'est toujours moins que celles des tomes précédents.
Vu les caractères très affirmés de ces deux-là, et vu que j'adorais déjà leurs prises de bec précédemment, j'en attendais beaucoup. Et j'ai été plutôt satisfaite. Ils continuent à se tenir tête, à se découvrir et ont quelques surprises compte tenu de leurs a-priori respectifs. 

L'intrigue repose - bien évidemment - sur le couple Leo/Marks, mais aussi et surtout sur le passé de Catherine, qui intrigue Leo au plus haut point. Dommage que cela finisse sur une scène qui m'a paru assez copié-collé des tomes d'avant.
On garde toujours un œil sur les personnages des tomes un, deux et trois, surtout sur Poppy et Harry. Ce qui est bien normal au vu du statut de Harry par rapport à Catherine. J'ai d'ailleurs bien apprécié que l'auteur s'attarde sur ce lien fraternel qu'ils tentent de construire maladroitement, essayant de rattraper le temps perdu.
Et puis j'ajoute une mention au petit furet Dodger, qui est totalement adorable !

EN BREF :

Une suite qui met en avant un couple bien amené, construit et composé de deux personnages à fort tempérament, ce qui donne des étincelles. C'est un duo et des personnages qui ont pu profiter d'avoir été introduit bien en amont pour paraître réalistes et encore plus creusés. Clairement le meilleur tome !


JAUGE DE LA TORTIONNAIRE :


LA TORTIONNAIRE VOUS EN DIT PLUS...

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire

Un grand merci pour vos petits (ou grands) mots ! =)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...